L'Art Thérapie, c'est quoi?
L'art est une façon indirecte d'exprimer des choses plus profondes.
Un accompagnement en art thérapie permet de reprendre confiance en soi en se confrontant aux vraies racines des difficultés rencontrées, c'est une alternative non verbale à la psychothérapie.
Ce travail vous met en contact avec votre inconscient par le biais de la matière artistique.
On cherche, on trouve, on se trompe, on se perd, on se découvre, on se surprend, on se décale...on se déplace et on se dépasse dans un espace enveloppant.
En atelier, vous êtes soutenu et vous pouvez mettre en JEU/JE dans un cadre bienveillant et professionnel.
L'art n'est pas en soi thérapeutique, le thérapeute est le témoin agissant de la "mise en oeuvre" qui fait partie du cheminement de la personne. Les créations n'ont de sens que si elles font partie de ce cheminement qui ainsi, de création en création, engage une réflexion approfondie et une remise en circulation de ce qui a été figé en soi.
A qui s'adresse l'art thérapie?
L'art thérapie peut être ajustée à tous les publics en situation de vulnérabilité, elle est une pratique humaniste qui considère les singularités de chacun/e.
Elle est particulièrement adaptée aux enfants, adolescents et jeunes adultes traversant des difficultés physiques et/ou psychiques, des troubles comportementaux plus ou moins sévères.
Enfants, adolescents
troubles d'apprentissage.
-
troubles anxieux.
-
troubles d'apprentissage.
-
troubles du comportement et de la conduite.
-
troubles du comportement alimentaire.
-
Accompagnement de changement de vie ou d'événement (séparation, déménagement, deuil...).
-
Maladie ou handicap, perte d'autonomie.
-
repli sur soi, violence.
Adultes
A l'âge adulte vous avez déjà été confrontés à des situations que vous avez du apprendre à gérer seul.
Néanmoins un accompagnement en art thérapie peut vous permettre d'apprendre à (ré)activer vos ressources personnelles en repérant vos situations de répétitions, en remettant en circulation vos blocages et en (re)contactant vos capacités de création pour mieux appréhender les situations difficiles de votre vie..
Grand âge
Lors d'une prise en charge à domicile, l'art thérapie peut également contribuer au maintien de la personne âgée chez elle par la stabilisation ou la restauration de ses capacités motrices, cognitives et relationnelles.
La personne ne subit pas les activités qui ne sont pas de l'ordre de l'occupationnel, le pouvoir relationnel de l'art et la qualité de présence de l'art thérapeute lui permettent de redevenir sujet créateur.
-
perte d'autonomie et/ou d'identité.
-
Sentiment d'isolement, de colère, d'impuissance, de fragilité.
-
troubles de l'humeur.
-
changements de repères.
-
Difficultés de communication.
-
Perte d'envie, sentiment d'inutilité.
La première séance sera un instant privilégié pour faire connaissance.
A l'issue de cette séance, vous estimerez s’il est possible pour vous d’établir une relation de confiance nécessaire à un suivi.
Il peut s'agir d'un suivi de soutien pendant lequel je vous accompagnerai à explorer vos ressources, par l’acte de création, afin de vous aider à surpasser vos difficultés.
Si votre difficulté d’être nécessite un accompagnement plus long, nous cheminerons, par votre parcours symbolique, vers une profondeur d’expérience créatrice.