Le Petit Théâtre de la Vie
Jouer à la vie pour mieux l'apprivoiser

La dramathérapie est une des disciplines de l'art thérapie, au même titre que les arts plastiques, la danse ou la musique.
Elle est l'utilisation intentionnelle de processus théâtraux pour atteindre des objectifs thérapeutiques :
-
Développer la spontanéité.
-
Laisser jaillir un trop plein émotionnel dans un cadre bienveillant et sécurisé.
-
Reprendre confiance dans ses ressources intérieures propres.
-
Reconnaître ses propres ressentis ainsi que ceux des autres (et donc développer l'empathie).
-
Revisiter son histoire personnelle par l'interprétation de situations et de personnages fictifs.
-
Explorer à travers le jeu des solutions aux difficultés des relations interpersonnelles (intimes ou professionnelles).
-
Faire le pont entre la fiction des ateliers et la réalité vécue hors atelier afin de mieux l'appréhender.
Drama se réfère au grec action (or l'action instaure le commencement) ; en utilisant le jeu et les techniques d'action, cette méthode invite à l'exploration et à la réflexion personnelle et interpersonnelle, la progression de la communication et la connaissance de soi et des autres.
L’énergie créatrice mobilise simultanément le corps et la psyché, ce qui permet de prendre le recul nécessaire sur les situations vécues, et d’explorer ses ressources internes pour aller de l’avant.
La drama-thérapie favorise le développement de l'imaginaire avec les jeux de rôle, l'expression et la reconnaissance des ressentis, les siens et ceux des autres, et permet de réaliser les liens entre l'action, la parole et les émotions grâce à la "mise en corps" du jeu théâtral.
Il ne s’agit pas de jouer bien, comme au théâtre, mais de jouer juste, pour soi, dans un cadre sécurisant, et à partir de là de toucher ce qui est vrai.


Ces ateliers/séances vous offrent un espace d'expression et d'exploration des différentes parts de soi à travers des jeux, jeux de rôles et mises en situation projectives, selon vos difficultés et à votre rythme.
Cette discipline d'expression créatrice, orientée sur l'action, dans le cadre d'un processus de relation d'aide permet une approche en douceur par l'expression corporelle.
Elle convient particulièrement aux jeunes personnes vulnérabilisées par des troubles de l'anxiété, phobies sociales, troubles comportementaux, dépression.
Les périodes de confinement m'ont amenée à expérimenter le distanciel sur une longue période.
Je peux donc accompagner les processus en jeux via la plateforme zoom.
Il est également possible de prévoir un accompagnement à domicile pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer mais n'envisageant pas un travail en distanciel.
En outre, je fais partie d'un collectif de dramathérapeutes.
Nous proposons un accompagnement intitulé Autobiographie Scénique par l'intermédiaire de la plateforme zoom et en présentiel à Paris.

